CHSLD | Québec demande aux médecins d’en faire plus

(photo : Pixabay)

Le premier ministre François Legault a fait appel au sens du devoir des médecins pour venir offrir du renfort aux équipes débordées dans les CHSLD de la province.

Lors de son point de presse quotidien, François Legault a rappelé qu’il manquait actuellement près de 2 000 employés dans les CHSLD pour prendre soin des aînés.

C’est dans ce contexte que monsieur Legault a fait appel aux médecins qu’ils soient spécialistes ou généralistes afin d’apporter de l’aide aux équipes en place. Le report des chirurgies dans les hôpitaux fait en sorte que plusieurs médecins spécialistes sont actuellement disponibles.

Bien qu’il ne manque pas de médecins dans les CHSLD, Québec insiste sur le fait que les médecins peuvent très bien aider à pallier à la pénurie de main-d’œuvre chez les infirmières.

L’arrivée de médecins supplémentaires dans le réseau pourrait également permettre à des infirmières en place de compenser pour le manque de préposés aux bénéficiaires.

Se disant conscient que les médecins spécialistes sont surqualifiés pour donner des soins de base, monsieur Legault a rappelé l’urgence de la situation.

Bilan du jour

Le nouveau bilan dévoilé par Québec mercredi en lien avec la COVID-19 fait maintenant état de 14 860 cas, soit un bond de 612 nouveaux cas confirmés. De ce nombre, 984 personnes sont actuellement hospitalisées.

Au chapitre de décès, on déplore 52 nouvelles victimes de la maladie au Québec pour un total de 487 depuis le début de la pandémie.

Intervention de l’armée

Au sujet de l’intervention de l’armée, François Legault a demandé à Ottawa combien de militaires ayant une formation adéquate en santé seraient en mesure d’apporter de l’aide au Québec. À cette question, monsieur Legault soutient avoir eu comme information que les Forces canadiennes pourraient mettre à contribution près d’un millier de personnes. Le gouvernement du Québec n’a toutefois pas encore adressé de demande officielle en ce sens pour une intervention dans les CHSLD.