CinéSept proposera une vingtaine de films de répertoire et cinq courts métrages innus

Le festival du film est prévue du 10 au 20 mars à Sept-Îles. (photo Facebook Festival du film de Sept-Îles)

Les organisateurs du festival du film de Sept-Îles annoncent les détails du volet autochtone de la 31e édition, prévue du 10 au 20 mars. Les 20 films de répertoire au menu principal de l’événement seront confirmés au début de mars.

Le volet autochtone est bonifié par un partenariat avec les producteurs du Wapikoni, ce centre de créations audiovisuelles qui s’adresse aux jeunes. La majorité des courts-métrages diffusés lors du festival ont été produits au sein de la nation innue. Le chanteur Dan-Georges Mckenzie de Uashat Mak Mani-utenam a réalisé un des films.

Le festival profitera de la hausse de la capacité d’accueil autorisée au Ciné-Centre de Sept-Îles. Le comité a opté pour une formule allongée, permettant ainsi aux participants d’assister à un plus grand nombre de projections.

Des activités hors festival, en plus des événements d’ouverture et de fermeture viendront encadrer la diffusion des œuvres cinématographiques. Le film Nouveau Québec, tourné à Shefferville/Matimekush fait partie de la programmation. Il met de l’avant la complexe réalité de cette communauté innue.