Clarke City retrouve la statue du Patron des objets perdus

Dans une des plus anciennes paroisses de Sept-Îles, on avait perdu la statue de Saint-Antoine de Padoue. Elle a été retrouvée au grenier de la 4e école du nom de l’auteur d’une célèbre prière des objets perdus à Clarke City.

Sœur Madeleine Leblond la cherchait depuis 20 ans, affirme le conseiller municipal à la Ville de Sept-Îles et marguiller de la paroisse, Gervais Gagné. La statue est maintenant rendue à l’église, avant d’être restaurée.

Gervais Gagné prévoit faire appel au Fonds de développement culturel et à l’artiste Michelle Lefort. La statue de Saint-Antoine de Padoue est arrivée à Clarke City pour l’ouverture de la première école, en 1904.

École démolie bientôt

La Commission scolaire du Fer a inspecté l’ancienne école qui sera démolie. Elle espère obtenir le financement de Québec, pour démolir l’école abandonnée depuis 25 ans.

La dernière inspection aura permis d’exaucer la prière du conseiller Gervais Gagné, par la miraculeuse réapparition de Saint-Antoine.

«Les gens en parlent beaucoup depuis son retour à l’église! C’est le dernier souvenir d’une époque, où l’école était aussi la salle paroissiale pour les noces, les soupers, les soirées dansantes…»