Colloque Pakatakan à Malio: le ministre Lafrenière a entendu la détresse des Innus et veut agir

Les ministres Ian Lafrenière et Kateri C. Jourdain ont été présents et actifs au Colloque Pakatakan. (Photo Facebook Kateri C Jourdain, ministre responsable de la Côte-Nord)

Des centaines de personnes ont assisté sur place ou en direct sur InnuwebTV à la conclusion du Colloque Pakatakan à Maliotenam hier, dont plusieurs chefs Innus et le ministre Ian Lafrenière. Ancien policier devenu ministre des Relations avec les Premières Nations, ce dernier a été touché par les nombreux témoignages d’émotion sur le suicide et la surconsommation. Ian Lafrenière dialogue avec les chefs Innus pour augmenter l’efficacité de la lutte contre les stupéfiants.

Mais la répression ne doit pas être la seule action, soutient le ministre. «C’est profond! Nous avons parlé de drogue, de suicide et de violence à ce colloque de prévention tellement important.»

Extrait Ian Lafrenière, ministre des Relations avec les Premières Nations

Le ministre Lafrenière propose une vision globale, impliquant plusieurs partenaires, dont la Sûreté du Québec, la SPUM et la GRC. Il se réjouit de la volonté des chefs de créer une escouade mixte pour lutter contre la criminalité.

Extrait Ian Lafrenière, ministre des Relations avec les Premières Nations

Le ministre Lafrenière admet que la mise en place de solution plus efficace de Sécurité publique demeure complexe et demande du temps et de la concertation.

Ian Lafrenière poursuit son séjour dans la communauté de Uashat mak Mani-utenam ce vendredi matin en participant à un dialogue avec des leaders du milieu sur la promotion et la sauvegarde des langues autochtones au Québec.

Entrevue Ian Lafrenière, ministre des Relations avec les Premières Nations