Confinement et couvre-feu, des mesures excessives pour la Côte-Nord, selon des élus

La députée de Duplessis Lorraine Richard, son collègue à Baie-Comeau Martin Ouellet et quelques maires jugent que le nouveau confinement et le couvre-feu sont des mesures excessives pour la Côte-Nord.

« Le gouvernement a choisi une stratégie mur-à-mur, plutôt qu’une approche adaptée à la réalité de chaque région », déplore la députée Richard. « Le système de code de couleur n’aura finalement servi à rien », constate-t-elle.

Les chambres de commerce de la région et le maire de Baie-Comeau, entre autres, demandent une rencontre virtuelle avec le ministre responsable de la Côte-Nord, Jonatan Julien. Les chambres demandent que les entreprises de la région puissent opérer avec les mesures sanitaires mises en place en zone orange pour le temps des Fêtes et l’ajout de barrage routier à Tadoussac.

Entrevue avec Jessica Belisle directrice générale et Gabriel Striganuk coprésident Chambre de commerce de Sept-Îles, Uashat mak Maliotenam

De son côté, le maire de Port- Cartier et préfet de la MRC des Sept-Rivières, Alain Thibault estime que le gouvernement va trop loin, mais accepte la décision des spécialistes qui ont évalué que la Côte-Nord avait besoin du même traitement-choc que le reste du Québec en raison de la fragilité du réseau de la santé.

Entrevue avec le maire de Port-Cartier et préfet de la MRC des Sept-Rivières Alain Thibault