
Les dernières élections de Uashat mak Mani-utenam et de Matimekush-Lac John sont contestées par le Comité national des droits des Premiers peuples.
Dans un communiqué transmis aux médias vendredi matin, le regroupement allègue que les élections de ces conseils de bande de juin 2022, à l’instar de celle de 2019, ont été marquées par des fraudes au code électoral.
À lire aussi : Urnes douteuses, défauts de listes électorales : des élections contestées dans Matimekush-Lac John
L’ex-candidat au poste de conseiller de Uashat mak Mani-utenam, Normand Pilot, agit à titre de président pour ce comité aux côtés de l’ancien conseiller municipal de Port-Cartier, Steeve Trudel.
Dans une correspondance adressée à la Sûreté du Québec datée du 23 août, ces derniers font état non pas d’une, mais de cinq fraudes alléguées en lien avec le processus électoral.
Le comité soutient notamment détenir la preuve que la présidente d’élection, Me Cynthia Labrie, aurait fait inscrire sur chacun des bulletins de vote, le numéro d’identification permettant d’identifier chacun des électeurs ayant exercé leur droit de vote à l’élection du 18 juin 2022 dans la communauté de Uashat Mak Mani-Utenam. Cette façon de faire aurait permis toujours selon le comité la création « d’une liste noire des électeurs », qui permettrait d’identifier dans les moindres détails « la totalité des opposants » aux candidats politiques d’ITUM.
Steeve Trudel soutient appuyer les démarches du comité afin de dénoncer ces injustices « Je tiens à souligner personnellement que si trois des quatre dernières élections ont déjà été contestées au-devant de la Cour Fédérale, aucune n’aura réussi à percer cette muraille judiciaire, et ce, malgré de nombreux témoins et preuves mathématiques, nécessaires à renverser une élection. »
Rappelons que par le passé, le comité d’appel d’élections a rejeté à deux reprises les contestations formulées notamment par Normand Pilot. Du côté de Matimekush-Lac John, la validité des élections avait été confirmée en 2020 au terme de plusieurs rebondissements judiciaires.