Consensus à la table du conseil de Port-Cartier pour embaucher à l’essai Nicolas Mayrand comme DG

Salle comble à l'Hôtel de Ville de Port-Cartier pour discuter de l'embauche d'un DG par intérim

Plus de 80 personnes se sont mobilisées ce lundi pour appuyer l’embauche de Nicolas Mayrand lors d’une séance spéciale du conseil municipal de Port-Cartier. Un consensus unanime a débouché sur l’adoption d’une résolution le sélectionnant comme directeur général de la Ville, avec probation après six mois. La directrice en poste Andrée Bouffard accepte de reporter sa retraite pour coacher le nouveau DG.

Le maire Thibault et les conseillers Duguay, Gaumont et Vignola reviennent donc sur leur décision du 11 juillet. Les quatre hommes croient toujours que Nicolas Mayrand manque d’expérience, mais sont prêts à lui donner une réelle chance.

Lire aussi : Le conseil de Port-Cartier encore divisé, cette fois pour l’embauche d’un directeur général

«Il n’y a pas de gêne à être à l’écoute des citoyens et à revenir sur une décision. On lui donne la chance de prendre de l’expérience avec Madame Bouffard. Nous sommes disposés à investir en formation et en coaching pour en faire un bon directeur», soutient Alain Thibault. Le consensus est survenu du caucus des élus de Port-Cartier, juste avant la réunion publique qui a permis une résolution unanime.

Josée Quessy s’est fait porte-parole de plusieurs citoyens en déposant une pétition de 564 signatures en faveur de l’embauche du directeur des Loisirs Nicolas Mayrand comme DG. Elle a profité de la période des questions pour s’adresser à chacun des conseillers qui ont désapprouvé la recommandation du comité de sélection et d’une firme en ressources humaines. Elle se dit comblée par la décision unanime des six conseillers et du maire.

Entrevue avec Josée Quessy, citoyenne de Port-Cartier

Le maire Alain Thibault a mis fin au débat à la séance publique à l’Hôtel de ville de Port-Cartier, lorsque la discussion a dévié sur les lectures parfois irrespectueuses sur les réseaux sociaux depuis quelques jours concernant l’embauche d’un DG.

Tous les élus municipaux étaient présents à cette séance extraordinaire à 17h30 ce lundi 25 juillet.

Les trois conseillers qui soutiennent le maire depuis sa réélection au sein d’un conseil divisé n’ont pas apprécié d’être comparés à des moutons. «Il faut des changements dans la gestion de notre ville. Le nouveau DG devra travailler en harmonie avec la vision de la majorité des élus», d’affirmer le conseiller Roger Vignola qui se définit comme un visionnaire.

Lire aussi: Une pétition réclame l’embauche de Nicolas Mayrand comme DG de la Ville de Port-Cartier

Deux policiers de la Sûreté du Québec sont venus assister à la réunion du conseil… au cas.