Construction de blocs appartements et d’une tour à bureau à Sept-Îles | La SDÉUM a encore de grands projets

Jonathan Pinette-Grégoire directeur SDÉUM - OBNL et Kenny Régis président de la Société de Développement Économique Uashat mak Mani-utenam.

Après une année 2023 marquée par des acquisitions, du démarrage d’entreprises et la réalisation d’une grande rencontre de concertation, la Société de Développement économique de Uashat mak Mani-utenam planifie plusieurs autres grands projets, dont certains démarreront en 2024. Les Innus constituent une force économique qui ne fait que débuter sa poussée de croissance, selon le président de la SDEUM Kenny Régis.

Plus que jamais, les leaders Innus entendent créer de l’emploi et contribuer à développer une économie harmonieuse dans la région de Sept-Îles. La SDEUM envisage par exemple de faire sa grande part dans le dossier de la pénurie de logements. Sa société immobilière se porte acquéreur d’un grand terrain sur le boulevard Laure pour construire des blocs appartements.

L’organisme économique de la communauté innue étudie aussi la possibilité de construire le plus haut édifice de Sept-Îles-Uashat sur le site de l’ancienne quincaillerie près du IGA et du boulevard Laure.

Développer avec une vision

Encouragée par Rio Tinto IOC, la SDEUM a conclu lors d’une mission économique en Chine en 2023 une entente de distribution exclusive avec une société fournissant des lubrifiants pour la machinerie des compagnies minières. Elle prévoit le même genre d’entente en 2024 pour la fourniture de pneus pour les gros camions de la grande industrie.

« Nous sommes fiers de nos réussites de la dernière année. Ce n’est qu’un début, notre Société de développement économique est en pleine effervescence », commente le président de la SDEUM Kenny Régis.

Entrevue avec Kenny Régis, président Société Développement économique de Uashat mak Mani-utenam

Le conseil de bande ITUM intervient seulement en soutien en développement économique avec une vision commune, remarque Kenny Régis aussi conseiller d’ITUM. Ce dernier prêche pour l’harmonie des initiatives des Innus et des Septiliens, en priorisant l’achat local en étroite collaboration avec la Ville.

Après le partenariat historique avec l’entreprise chinoise Boton, la création de Upau hélicoptères et l’organisation du Cercle économique des Premières Nations, la SDÉUM a annoncé à la fin de 2023 l’acquisition de Côte-Nord Sanitation.

Lire aussi : La Société économique de Uashat mak Mani-utenam fait l’acquisition de Côte-Nord Sanitation inc