
Le Musée régional visite l’univers fascinant de l’exposition «Histoires fantastiques, mythes et légendes de chez nous» jusqu’au 21 mai 2023. Il proposera aux familles durant la semaine de relâche, de créer leur propre conte fantastique sur les rythmes traditionnels de l’orchestre L’Arc-en-son Junior.
L’atelier d’écriture du 25 février sera animé par le Port-Cartois Stéphan Harvey, conteur, comédien et metteur en scène. L’orchestre l’Arc-en-son Junior est dirigé par l’enseignante Isabelle Désy. L’activité familiale et collective de la Relâche scolaire entraînera les participants de Sept-Îles à quitter la réalité de tous les jours, en parcourant l’univers des légendes et du folklore québécois, canadien et autochtone.
Mythes et légendes
De son côté, l’exposition se veut participative et colorée. Des personnages magiques et d’inquiétantes créatures se retrouvent le long du parcours dans lequel les visiteurs de tous âges sont invités à créer leur propre histoire.
Un coffre de costumes leur permet de transformer leur imaginaire en prestation théâtrale. Deux tours font découvrir des légendes québécoises, canadiennes et autochtones. Une horloge détraquée montre l’évolution du conte au fil du temps.

Le fameux canot volant de la chasse galerie donne la chance d’écouter des légendes déposées par des visiteurs. L’exposition «Histoires fantastiques, mythes et légendes de chez nous» a été conçue par le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke.