Contrôles routiers et interdiction d’activités sociales pour les gens provenant des zones rouges

Des contrôles routiers de sensibilisation ont été installés ce midi près des traversiers de Tadoussac et Matane. Lors d’un point de presse ce midi, le responsable de la sécurité civile pour la Côte-Nord, Hugo Lemieux a précisé que les activités sociales, bars et restaurants seront interdits pour les gens qui arrivent d’une région au palier d’alerte rouge.

Les contrôles routiers visent les personnes qui voyagent d’une région à une autre. Les policiers se contenteront de rappeler toutes les consignes de la pandémie. Les gens provenant des zones rouges seront invités à ne pas accéder à la Côte-Nord, sinon ils devront éviter les contacts en vertus du décret du gouvernement.

Le PDG du CISSS Côte-Nord, Claude Lévesque a aussi annoncé ce midi un resserrement des mesures de protection pour les populations de Caniapiscau et de la Basse-Côte-Nord. Le dépistage y devient fortement recommandé pour les visiteurs.

Le médecin spécialiste en Santé publique Richard Fachehoun a rappelé ses grandes inquiétudes pour le congé de l’Action de grâce. Il précise que 80% de nouveaux cas depuis juillet chez des résidents de la Côte-Nord sont reliés à des acquisitions à l’extérieur de la région.