
Shawn Grant, maître du Port de Sept-Îles est convaincu qu’il y a plus de risque que le coronavirus débarque en ville par l’aéroport que par les installations portuaires. Les marins des bateaux qui viennent de Chine ou d’Europe passent plusieurs jours isolés en mer et sont testés avant d’arriver en eau canadienne.
Un minéralier prend de 30 à 40 jours pour naviguer entre l’Asie et Sept-Îles. Impossible pour le virus de voyager ainsi entre deux continents, rassure Shawn Grant. D’autant plus que chaque équipage respecte un protocole sévère qui fait que chaque marin est audité. Un marin malade se retrouverait automatiquement en quarantaine. Personne ne peut se permettre une contagion sur un navire.
Maître de port et agent de sécurité portuaire, Shawn Grant respecte les consignes et se lave les mains plusieurs fois par jour, mais sans inquiétude particulière même si le coronavirus est devenu une pandémie depuis hier. Aucune inquiétude non plus du côté du Foyer des marins qui accueille à Sept-Îles les équipages des bateaux qui chargent du minerai de fer ou de l’aluminium.