Côte-Nord : Assez de lits et pas de délestage, mais Omicron continue de se propager

Le CISSS Côte-Nord désire informer la population que la plupart des hospitalisations COVID sont des patients qui étaient déjà à l’hôpital. Le nombre de lits est donc suffisant, les soins peuvent être donnés à tous et il n’y a pas de délestage.

En revanche, la situation épidémiologique demeure importante sur la Côte-Nord, il y a des éclosions dans plusieurs endroits actuellement et Omicron continue de se propager.

Le directeur régional de la Santé publique, Dr Richard Fachehoun, rappelle aux parents que si leur enfant a de la fièvre, de la toux ou un mal de gorge, il faut tout de suite l’isoler à la maison pendant 5 jours, les membres de la bulle familiale doivent également se mettre en isolement durant 5 jours. À la cinquième journée, si le test rapide est négatif, tout le monde peut retourner à ses occupations dès le lendemain, si le test est positif, on prolonge l’isolation pour encore 5 jours.

Si un parent ou un membre de la famille a des symptômes, c’est le même processus, tout le monde doit s’isoler pour 5 jours. Le test rapide doit être fait au début dès que l’on a des symptômes pour savoir si c’est bien la COVID-19.

La direction du CISSS Côte-Nord invite toute la population à aller chercher sa 3e dose de vaccin, car avec celle-ci, nous avons un taux de protection de 85% contre une hospitalisation.