Course du premier bateau de l’année: une longue tradition au Port de Sept-Îles

Lors du cocktail du Port: Benoit Méthot, directeur général, Opérations ferroviaires et portuaires Rio Tinto IOC, Lucie Lessard, présidente du Foyer des marins, Carol Soucy, président du conseil d’administration du Port de Sept-Îles, Yvan Dikiy, capitaine du Hinrich Oldendorff, Charlotte Audet, représentante de la Ville de Sept-Îles, Pierre D. Gagnon, président-directeur général du Port de Sept-Îles et Magella Gallant, commandant du NCSM Jolliet (Crédit photo: Émilie Caron-Wart)

Le Port de Sept-Îles perpétue une longue tradition en remettant en début d’année une canne spéciale au capitaine du premier bateau international qui mouille dans la baie. Au terme d’une petite course, le Hinrich Oldendorff a remporté le prix à l’effigie du Port.

Le capitaine Yvan Dikiy était présent mercredi au cocktail de l’administration portuaire. Il a reçu l’objet convoité des mains du PDG du Port Pierre Gagnon devant une centaine de convives.

La canne unique au monde a un pommeau constitué de fer et d’aluminium pour symboliser les exportations à partir de Sept-Îles. Le premier navire de 2020 est arrivé dès 1h54 le Premier de l’an. Le bateau battant pavillon au Portugal, a chargé une cargaison de 170 000 tonnes de minerai de fer de la compagnie Rio Tinto IOC avant de quitter pour le Japon le jeudi 16 janvier.