Couverture cellulaire | Des nouvelles tours sur la 138 en Minganie et dans Sept-Rivières

Photo Macotenord.com

La couverture cellulaire sera bientôt améliorée dans la région. Le gouvernement du Québec a annoncé hier l’investissement de près de 21 millions de dollars pour que les compagnies TELUS et Sogetel Mobilité réalisent des travaux dans plusieurs régions de la province.

En ce qui concerne la Côte-Nord, le ministre des Finances Éric Girard a précisé que neuf tours seront construites par TELUS. Cela représente un investissement de 6,89 millions de dollars de Québec seulement pour notre région.

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes participe également à hauteur de 4 M$ auquel TELUS ajoute un investissement privé de 5 M$.

Six d’entre elles seront situées sur la route 138 dans la MRC de la Minganie et de Sept-Rivières entre Sept-Îles et Natashquan.

Trois tours seront également construites sur la route 389 au nord de la ville de Baie-Comeau et jusqu’à la hauteur de la Centrale Manic-2.

L’installation de ces tours répondra à plusieurs enjeux de sécurité dans la région alors que plusieurs secteurs notamment entre Sept-Îles et Longue-Pointe-de-Mingan, ainsi qu’entre Havre-Saint-Pierre et Natashquan posent de sérieux problèmes en cas d’accident.

« Ces projets étaient très attendus et contribuent aux efforts que nous déployons pour améliorer le quotidien des citoyens sur l’ensemble du territoire du Québec », a commenté le ministre Éric Girard.

La planification et les travaux préparatoires débuteront en 2023. TELUS prévoit que les premiers sites seront en service dès 2024.

Le préfet suppléant de la MRC de Minganie, Léonard Labrie a souligné les conséquences de la bonne nouvelle « La haute vitesse et le service cellulaire nous permettent de stimuler l’entrepreneuriat, le développement économique ainsi que l’attrait touristique de notre région. Plus important encore, la connectivité sans fil rend nos routes plus sécuritaires et permet de bonifier les services d’urgences. Chaque amélioration dans la région représente
un pas concret vers une Côte-Nord plus dynamique et florissante. »

Une promesse de Legault

Desservir tout le Québec en technologie cellulaire était une promesse de campagne de François Legault. Ce dernier s’est engagé en septembre 2022 à compléter l’entièreté de la couverture cellulaire du territoire québécois d’ici 2026.

Les autres régions concernées par ces annonces sont le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et Chaudière-Appalaches.