Couvre-feu instauré sur la communauté ITUM

Les mesures sévères de lutte au coronavirus se poursuivent dans la communauté innue de Uashat mak Maliotenam. Le chef Mike McKenzie a annoncé en fin de journée jeudi un couvre-feu.

Ainsi tous les résidents de la communauté sont tenus de rester chez eux de 22h à 6h tous les jours. Les policiers de la SPUM ont le mandat de faire respecter le couvre-feu. Seules quelques exceptions seront autorisées comme les déplacements pour des raisons médicales.

Le conseil de bande ITUM a formé un comité de mesures d’urgence le 26 mars, en lui accordant le pouvoir de décréter certaines restrictions pour limiter la contagion.

Depuis le début de la crise, Mike McKenzie multiplie les communications en langue innue à sa population sur les ondes radio de CKAU et sur Innuweb. Il rappelle presque chaque jour, les mesures essentielles pour combattre la propagation de la COVID-19.

Rappelons qu’un employé du conseil de bande a été hospitalisé après avoir été infecté. La communauté d’Uashat mak Maliotenam est fermée depuis une semaine. Il est toujours possible pour la population de Sept-Îles de se rendre dans les commerces encore ouverts sur le territoire d’Uashat dont Walmart, Maxi et IGA. Selon Mike McKenzie, le respect des consignes d’hygiène et de distanciation sociale est très important présentement.