COVID-19 : Ce sont les prochains jours qui seront déterminants pour la Côte-Nord selon le maire Porlier

Les élus maires, chefs, députés et même le ministre Julien ont participé vendredi à une conférence téléphonique.

Les élus, les chefs, le ministre responsable de la Côte-Nord Jonatan Julien et les autorités en santé publique ont fait le point vendredi sur les mesures pour combattre l’épidémie. «Aucun cas pour l’instant, bonne nouvelle pour le maire Réjean Porlier, mais ce sont les prochains jours qui seront déterminants.»

Dans une lettre aux citoyens de la Côte-Nord ce samedi matin, le maire Porlier écrit qu’avec l’augmentation des tests de dépistage et le retour de voyage de plusieurs Nord-Côtiers, il ne serait pas surprenant de voir apparaître quelques cas ici et là.

Les deux prochaines semaines seront déterminantes selon le maire de Sept-Îles. Le gouvernement, les municipalités et les conseils de bande sont prêts à ajuster rapidement les interventions régionales. La Sûreté du Québec organise des patrouilles préventives sur la Côte-Nord.

Réjean Porlier croit que le gouvernement prend les bonnes décisions jusqu’à maintenant, dont celle de limiter les déplacements entre les régions du Québec. «Elle sera particulièrement déterminante s’il devait se déclarer des foyers importants de contagion», écrit le maire.

Pour lui, l’augmentation des tests de dépistage devient importante pour suivre la progression de l’ennemi. Par contre, le maire estime qu’il n’y aura pas lieu de paniquer en voyant apparaître des cas dans la région, car l’impact de toutes les mesures mises en place lui, va suivre la vague. La durée de cette grande partie d’échecs contre le coronavirus va dépendre du respect des consignes maintenant, prévient le maire de Sept-Îles Réjean Porlier. « Même le plus grand sceptique Donald Trump qui ridiculisait le phénomène a ajusté son discours.