COVID-19 | C’est la fin des tests dans les eaux usées de Sept-Îles

Les tests de l’Institut national de santé publique du Québec dans les égouts de Sept-Îles pour détecter la présence du virus de la COVID-19 sont terminés depuis ce mercredi 5 avril.

Le gouvernement du Québec met fin cette semaine à plusieurs mesures, plus de trois ans après le déclenchement de la pandémie.

Le programme de détection de la COVID-19 dans les eaux usées est considérablement réduit. Mis en place par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), ce programme permettait d’avoir une indication de la présence de particules de COVID-19 dans les égouts pour suivre l’évolution de la pandémie.

Plusieurs villes ont été retirées du programme dès le 22 mars dernier : Drummondville, Joliette, Saguenay, Saint-Georges, Saint-Jean-sur-Richelieu, Trois-Rivières et Val-d’Or. Les villes de Sept-Îles, Rimouski et Laval ont à leur tour été supprimées de la liste hier.

Dans le même temps, Le ministère de la Santé et des Services sociaux cesse dès aujourd’hui la diffusion d’un bilan quotidien de la situation de Covid-19. Il le faisait chaque jour depuis mars 2020.