COVID-19 – Des Innus de Pessamit en contact avec une personne testée positive

Des Innus de Pessamit ont récemment été en contact avec une personne testée positive à la COVID-19. L’individu infecté en provenance de Québec ne serait jamais entré dans la réserve autochtone, sise entre Forestville et Baie-Comeau.

Stéphane Tremblay, Initiative de journalisme local, Macôtenord.com

Aussitôt informé par l’équipe locale de la santé publique, le conseil de bande a lancé une enquête épidémiologique, mercredi matin.

« Ce processus d’enquête est complexe et doit être effectué selon les règles établies par le ministère de la Santé et des Services sociaux, en partenariat avec le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord », mentionne l’agent de communication, Christian Rock, précisant que les gens seront informés rapidement si des mesures sanitaires supplémentaires sont nécessaires.  

Ce dernier profite de l’occasion pour redire aux membres de la communauté qu’il est important, voire vital, de respecter les recommandations mises de l’avant par les autorités pour réduire les risques de transmission et de propagation du virus. 

« Le respect et le civisme sont favorisés afin de ne pas nuire au processus d’enquête visant à rétablir la situation actuelle. »

Rappelons que depuis cette semaine, un autochtone qui arrive d’une zone orange ou rouge souhaitant séjourner dans la communauté doit en faire la demande officielle en s’inscrivant sur le site [email protected] en précisant son nom, sa provenance et la date prévue de sa venue, et ce, un minimum de 48 heures à l’avance.

De plus, la personne devra subir deux tests de dépistage, un premier dès son arrivée, et un second, une semaine plus tard. Le visiteur sera donc confiné pour les 14 premiers jours.

Le gouvernement du Québec souligne que partout dans la province, la personne identifiée d’un cas confirmé du coronavirus doit suivre les consignes suivantes pour éviter de transmettre la COVID‑19 aux autres personnes. On parle, entre autres, de rester à la maison, de couvrir son nez et sa bouche, de laver régulièrement ses mains et d’éviter les contacts avec les animaux.

En effet, bien que rien n’indique que les animaux jouent un rôle significatif dans la propagation de la COVID‑19, quelques cas de transmission entre les humains et les animaux ont été identifiés.

En cas de doute, contactez la ligne 1-877-644-4545 ou encore le service Info-Social 811.