Covid-19 l Le nouveau vaccin sera le meilleur moyen d’éviter une vague à l’automne selon Dr Fachehoun

Dr Richard Fachehoun, directeur Santé publique pour la Côte-Nord

La Santé publique anticipe une augmentation de la transmission du virus cet automne. Dans ce contexte, le vaccin bivalent de Moderna est notre meilleur outil sur la Côte-Nord, croit le directeur régional de Santé publique, Dr Fachehoun. 

L’automne est souvent synonyme de rassemblements à l’intérieur, ce qui, en plus du retour à l’école, augmente les interactions entre les gens, explique le Dr Richard Fachehoun, directeur régional de Santé publique au Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord.

Dans les derniers mois, il y a eu un relâchement de la vaccination. 1 adulte sur 4 a reçu au moins une dose dans les 5 derniers mois selon les données du CISSS de la Côte-Nord.

L’arrivée du nouveau vaccin bivalent de Moderna est donc une bonne nouvelle pour cet automne ajoute le Dr Fachehoun qui le voit comme un vaccin amélioré qui peut définitivement nous permettre d’éviter la mise en place d’autres mesures pour lutter contre le virus. 

« Le vaccin amélioré est un outil supplémentaire pour vivre avec le virus sans impact. »  

Dr Fachehoun

Le vaccin bivalent de Moderna protège mieux contre les variants puisqu’il possède la souche du variant BA1. Il peut donc donner davantage d’anticorps pour mieux lutter contre le variant Omicron. Il est déjà disponible dans la MRC de Sept-Rivières. Le directeur de Santé publique encourage les Nord-Côtiers à prendre un rendez-vous. 

Qui peut aller chercher ce vaccin ? 

Le vaccin bivalent s’adresse aux adultes. Il est conseillé 5 mois après la dernière dose reçue ou 3 mois après la Covid-19 si vous avez contracté la maladie. 

Entrevue complète avec le Dr Fachehoun, directeur régional de Santé publique