COVID-19: la Côte-Nord parmi les rares régions épargnées

Le Québec a enregistré 42 cas confirmés de la COVID-19 de plus en 24 heures au bilan de ce samedi. La Côte-Nord et l’Abitibi restent épargnées.

Le nombre de cas est en hausse en Estrie, en Montérégie et à Québec. Les premiers cas ont été confirmés récemment au Saguenay, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie et le Nord-du-Québec. Le bilan du gouvernement du Québec de ce samedi 13h est composé de 5 décès, 181 cas confirmés, 57 cas probables, 1512 personnes sous investigation et 9242 analyses négatives.

Rappelons que le dépistage s’intensifie sur la Côte-Nord. Le CISSS a annoncé l’ouverture de cliniques désignées COVID-19 à Port-Cartier, Havre-Saint-Pierre, Fermont, Blanc-Sablon, Les Escoumins et Forestville. Ce vendredi, 24 personnes ont passé au centre de dépistage de Sept-Îles et 12 à celui de Baie-Comeau.

Dans les nouvelles cliniques, les prélèvements s’effectueront dans les garages pour ambulance rattachés aux installations du réseau de la santé, sauf à Fermont. Ces cliniques s’ajoutent aux centres de dépistages des arénas Guy Carbonneau à Sept-Îles et Henry-Leonard à Baie-Comeau. Comme ailleurs au Québec, les gens de la Côte-Nord doivent prendre rendez-vous au 1 877 644-4545. Les principaux symptômes de la COVID-19 sont la toux, la fièvre et parfois les difficultés respiratoires.