Covid-19 | La délégation Côte-Nord est prudente à quelques jours des Jeux du Québec

Les 130 athlètes de la délégation Côte-Nord doivent se plier aux mesures drastiques imposées par le comité organisateur, à trois jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux du Québec qui se tiennent à Laval. Une joueuse a déjà dû se retirer de la compétition après avoir été déclarée positive.

La Santé publique a resserré les boulons en instaurant des mesures plus strictes que prévu pour la tenue de la 55e édition des Jeux du Québec. Les athlètes ont dû se plier au festival des tests rapides, le premier cinq jours avant le départ et le second la veille. Il sera donc effectué demain pour les athlètes de Sept-Îles et Port-Cartier qui partent jeudi après-midi de la Côte-Nord. 

Déjà deux personnes de la délégation ont été testées positives, une athlète et un membre de l’équipe de mission. Philippe LeBreux, chef de la délégation Côte-Nord s’était préparé à cette éventualité :

« on est mieux d’être trop prudents que pas assez dans des situations comme ça […] donc c’est un retrait de compétition pour cette athlète ». 

Distanciation et prise en charge des cas positifs

Sur le site de compétition,  une distanciation entre les équipes est demandée. Des tests rapides seront à disposition de la délégation en cas de moindre doute. Le port du masque est également suggéré pendant certains moments de rencontre.  

« Si on a un jeune testé positif pendant la compétition, on le sort directement de son groupe pour éviter la propagation et il part à l’isolement dans un local prévu » détaille Philippe LeBreux. 

« On espère ne pas avoir de cas sur place »

Le chef de la délégation est rassuré des mesures prises au niveau provincial qui permettent d’avoir une même ligne directrice : « c’est strict mais ça nous dirige tous dans le même sens pour pas que chacun fasse comme bon lui semble dans sa région ». 

Conscientiser les jeunes

Philippe LeBreux compte sur la prudence des athlètes mais n’est pas inquiet de leur coopération : «  ils sont là pour la compétition donc on leur fait confiance à être sérieux. Mais s’il le faut, on est là pour les conscientiser ». Il prévoit d’être plus vigilant dans les sports d’équipe où un cas positif peut mettre en péril une équipe complète.

En tout 3300 jeunes athlètes venus de 19 délégations de partout dans la province s’affronteront dans leurs disciplines accompagnés de leurs entraîneurs et accompagnateurs. « C’est beaucoup de personnes réunies en même temps. Donc pour leur sécurité à tous, on va respecter ces mesures. »