
Les tests rapides seront finalement disponibles pour la population au Québec à compter de la semaine prochaine.
Le ministre de la Santé, Christian Dubé a confirmé mardi que la distribution se ferait dans les pharmacies, et ce, gratuitement.
Les citoyens pourront demander un maximum de 5 tests rapides par période de 30 jours.
Bien que les quantités soient actuellement restreintes, Québec s’attend à pouvoir accélérer la distribution en fonction des livraisons prévues par le gouvernement fédéral.
D’autres mesures en raison du variant Omicron
Devant l’incertitude engendrée par la circulation du variant Omicron, le gouvernement Legault annonce le retour en force de deux mesures sanitaires, soit le port du masque obligatoire dans les espaces communs des résidences pour aînés ainsi que le recourt au télétravail autant que possible.
Christian Dubé demande aux entreprises de favoriser le travail à distance pour toutes les entreprises afin de limiter les contacts en milieu de travail.
Aucun resserrement n’est cependant prévu pour ce qui concerne les rassemblements privés pour les Fêtes, la limite de 10 personnes demeure la norme jusqu’au 23 décembre. La limite passera par la suite à 20 personnes.
Les autorités sanitaires se préparent à une remontée rapide des cas de COVID-19 issus de la transmission communautaire dans les prochaines semaines ce qui se traduira sur le nombre d’hospitalisations.
Le ministre de la Santé réitère l’importance pour les clientèles admissibles de se prémunir d’une dose de rappel par prudence. L’État également à la recherche de 500 vaccinateurs pour contribuer à l’effort supplémentaire en cours dans les cliniques de vaccination.