COVID-19: nouveaux centres pour accélérer le dépistage sur la Côte-Nord

Une clinique désignée COVID-19 sur rendez-vous ouvre dans le garage ambulancier au Centre de santé de Port-Cartier.

Le CISSS Côte-Nord annonce l’ouverture de cliniques désignées COVID-19 à Port-Cartier, Havre-Saint-Pierre, Fermont, Blanc-Sablon, Les Escoumins et Forestville. Ce vendredi, 24 personnes ont passé au centre de dépistage de Sept-Îles et 12 à celui de Baie-Comeau.

Il n’y a toujours aucun cas de la COVID-19 sur la Côte-Nord sur le bilan de 139 cas confirmés au Québec vendredi. Actuellement, 60 Nord-Côtiers attendent une réponse à leurs tests de dépistage. Jusqu’à maintenant, 90 tests effectués dans la région ont été négatifs.

Dans les nouvelles cliniques, les prélèvements s’effectueront dans les garages pour ambulance rattachés aux installations du réseau de la santé, sauf à Fermont. Ces cliniques s’ajoutent aux centres de dépistages des arénas Guy Carbonneau à Sept-Îles et Henry-Leonard à Baie-Comeau. Comme ailleurs au Québec, les gens de la Côte-Nord doivent prendre rendez-vous au 1 877 644-4545. Les principaux symptômes de la COVID-19 sont la toux, la fièvre et parfois les difficultés respiratoires.

Le CISSS Côte-Nord a procédé au cours des derniers jours à une réorganisation des soins en fonction de la situation pandémique actuelle. Rappelons que les visites sont interdites dans l’ensemble des établissements, les rendez-vous médicaux non urgents sont reportés et certaines consultations s’effectuent par téléconsultation.