
Avec deux nouvelles infections dépistées à Port-Cartier au bilan d’aujourd’hui, la MRC de Sept-Rivières demeurera sous surveillance pour les deux prochaines semaines. Le Dr Richard Fachehoun recommande de se limiter à deux rassemblements par famille avec un maximum de six personnes pour les Fêtes.
Il y a maintenant quatre éclosions différentes à Port-Cartier. Le centre de service scolaire du Fer confirme qu’un élève de l’école Saint-Alexandre a reçu un test positif de dépistage de la COVID-19. La bulle classe a été retirée, mais l’école est restée ouverte.
Le passage de la Côte-Nord en zone orange signifie aussi une restriction des déplacements. Le CISSS Côte-Nord attend un décret du gouvernement du Québec qui pourrait interdire les déplacements entre les régions et remettre des barrages routiers près des traversiers de Matane et de Tadoussac.
«Je suis déçu de devoir vivre un Noël différent, mais c’est un sacrifice nécessaire, a commenté le médecin spécialiste de la Santé publique Côte-Nord Richard Fachehoun ce mercredi après-midi. Pour protéger les personnes vulnérables et le réseau de la santé, il faut respecter toutes les mesures sanitaires en tout temps», ajoute-t-il.
Le Centre intégré de santé planifie la plus importante campagne de vaccination de l’histoire de la Côte-Nord. Le premier vaccin disponible, celui de Pfizer, représente un grand défi de logistique pour sa distribution dans les milieux isolés qui attendront plutôt le vaccin de la compagnie Moderna. Sur la Côte-Nord comme ailleurs, les aînés et le personnel du réseau de la santé seront vaccinés en premier.