COVID-19 | Québec encouragé, mais inquiet de la semaine de relâche

Même s’il se dit encouragé par la baisse des cas quotidiens, des décès et des hospitalisations au cours des derniers jours, le premier ministre François Legault a tenu à rappeler que la bataille n’était pas encore gagnée dans la province.

 

M. Legault est aussi revenu sur le triste cap atteint des 10 000 décès au cours de la dernière fin de semaine. « C’est quand même toute une catastrophe », a indiqué le premier ministre avant de réitérer ses sympathies envers les familles éprouvées. Le Québec rapporte d’ailleurs 826 nouveaux cas et 32 décès au cours des 24 dernières heures.

 

Québec se dit énormément préoccupé par la semaine de relâche qui arrive à grands pas. À preuve, le gouvernement et la Santé publique n’excluent pas d’ajouter des mesures supplémentaires pour éviter la recrudescence des cas après la semaine de relâche comme l’année dernière.

 

Le directeur national de la Santé publique, Dr Horacio Arruda et le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, ont d’ailleurs demandé aux Québécois de se faire tester plus rapidement s’ils ressentaient des symptômes. En moyenne, les gens attendent deux jours après l’apparition de symptômes, ce qui est trop long assure a assuré François Legault.

 

Par ailleurs, deux cas du variant sud-africain ont été recensé par l’INSPQ en Abitibi-Témiscamingue. Le Dr Horacio Arruda a indiqué que la Santé publique suivait la situation de près, depuis plusieurs mois et que ce cas précis en était un isolé.

 

Le directeur a rajouté le meilleur moyen de contrer ces variants était de continuer de respecter les mesures.