Crabe | Le prix sur la Côte-Nord fait réagir en Gaspésie

La pêche au crabe des neiges a pu débuter sur la Côte-Nord alors que le conflit avec les transformateurs a été réglé devant les tribunaux

La décision de la Cour supérieure rendue lundi concernant le prix du crabe dans la zone 16 sur la Côte-Nord provoque des réactions dans les autres zones de pêches. En Gaspésie, les industriels du crabe se sont montrés surpris du prix de 3,10 $ la livre qu’ils ne pourraient pas offrir.

Le tribunal a estimé que le prix offert par les transformateurs, soit 2,25 $ la livre, ne respectait pas la convention de mise en marché impliquant les crabiers de la zone 16. À ce prix, le vice-président de E. Gagnon et fils de Sainte-Thérèse-de-Gaspé, Bill Sheehan, indique que les entreprises de transformation de la zone 12 fermeraient leurs portes.

Lire aussi – La Cour supérieure a tranché : les pêcheurs de crabe vont prendre la mer dans la zone 16

« Ce serait une catastrophe. Déjà que les conditions du marché sont vraiment difficiles. Il y a beaucoup de pression pour que les prix baissent. On essaie seulement de stabiliser le prix où il se trouve. On est à un niveau bas. Ce n’est pas là où on aimerait être. On n’est pas dans des conditions de marché qui permettent de payer un tel prix », explique le dirigeant.

Il espère que les premières livraisons sur le marché américain à Boston au cours des prochains jours donneront de meilleurs résultats au niveau des prix, « mais à date, ce n’est pas plus facile que ça l’était il y a deux semaines », dit-il.

Les inventaires de l’an dernier continuent à brouiller le marché : « Nous aussi on aimerait vendre plus cher, mais il y a toujours quelqu’un qui offre à meilleur prix peu importe la provenance. Il y en a qui ont besoin d’espace et rouler le produit. On est du mauvais côté de la clôture jusqu’à maintenant », mentionne M. Sheehan.

À 3,10 $ la livre, aucune usine en Gaspésie ou au Nouveau-Brunswick ne pourrait payer ce prix

« C’est impossible. On peut le promettre, mais on ne pourrait pas. Certaines entreprises ont des difficultés financières et certains ont fait faillite. Encore cette année, au prix de 2,25 $ et 2,50 $, ce n’est pas facile, pas évident. Il y a beaucoup d’usines qui voient le prix baisser plutôt que d’augmenter », argumente l’industriel, qui mentionne qu’une décision à Terre-Neuve a fixé le prix à 2,20 $.

Collaboration Nelson Sergerie – Magaspésie.ca