Crevette, crabe, homard: la saison 2020 s’annonce catastrophique pour la Côte-Nord

Certains crevettiers pourraient décider de ne pas prendre la mer en raison de la hausse du carburant et de la baisse des quotas

On se dirige vers une saison catastrophique dans l’industrie des pêches sur la Côte-Nord. La majorité des pêcheurs de crevette attendent un meilleur prix, le marché américain n’a pas encore ouvert les portes au crabe de la Côte-Nord et la fermeture des restaurants entraîne l’effondrement des marchés pour le homard.

L’industrie de pêche ne peut qu’espérer des améliorations des conditions de marché pour l’instant. La saison 2020 s’annonce à perte tant pour les entreprises de pêche que pour les transformateurs. Actuellement les crevettiers de la Côte-Nord pêchent seulement pour le marché local, les crabiers ont amorcé le travail dans l’inquiétude avec un prix à la baisse et les pêcheurs de homard de la région préféreraient annuler la saison 2020.

Le directeur de Pêches et Océans Canada pour la Côte-Nord Andrew Rowsell constate que les défis de l’industrie sont énormes pour la saison 2020, qui reste remplie d’inconnus.

Andrew Rowsell, directeur Côte-Nord ministères Pêches et Océans

Le Ministère des Pêches et des Océans a reporté la pêche au homard au 7 mai à Anticosti, mais continue les consultations avec les homardiers des autres zones de la Côte-Nord.

Entrevue avec le directeur régionale du ministère des Pêches et des Océans du Canada Andrew Rowsell