
La saison des croisières s’est terminée le 9 octobre dernier pour Baie-Comeau, avec la visite du navire allemand MS Amadea. Malgré une diminution du nombre de visiteurs en 2019, l’organisme se dit tout de même satisfait de sa saison.
Selon Croisières Baie-Comeau, lors de la saison 2018, plus de 15 000 passagers et membres d’équipage ont foulé le sol baie-comois. On en compte 7 300 pour l’année 2019. Selon Reina Savoie-Jourdain, directrice par intérim de Croisières Baie-Comeau, cette forte baisse de visiteurs est attribuée à quelques annulations d’escales en raison des changements de législation sur la vitesse des navires qui passent sur le fleuve Saint-Laurent. Rappelons que cette mesure a été adoptée afin de protéger les baleines noires du Saint-Laurent.
Malgré cette diminution, Mme Savoie-Jourdain se dit satisfaite de la saison 2019. « Nous nous sommes bâti une réputation avec les années et les visiteurs débarquaient quand même en très grand nombre cette année. En plus, on a eu une belle météo lors des escales », explique Mme Savoie-Jourdain.
Plus de la moitié des touristes accueillis viennent d’Amérique du Nord (43% des États-Unis et 21% du Canada). Tandis que les touristes européens sont majoritairement des Britanniques (16%) ou des Allemands (14%).
Croisière Baie-Comeau est déjà en train de préparer sa saison 2020, qui devrait être une année record, selon l’organisme. « Toutes les réservations ne sont pas encore faites, cependant, on peut dire qu’on attend plus de visiteurs que l’an dernier », affirme M. Savoie-Jourdain.