Culture Côte-Nord trace un bilan positif d’une année bien remplie

Marie-Josée Wapistan, Yvonne Mestenapeo, Marie-France Brunelle (directrice générale), Joanie Jacques, Leah Mathieu-Monger, Charles-Olivier Caron, Marie-Soleil Vigneault, Christine Gilliet, Louise Vachon, Monique Bouchard, Pia Di Lalla, Stéphan Harvey ainsi que Josée Perrier et Jessica Lafontaine (absentes sur la photo) forment le conseil d’administration de la prochaine année. (Photo Courtoisie)

Regroupant 274 membres, Culture Côte-Nord a connu une année mouvementée avec 134 rencontres organisées, que ce soient des tables disciplinaires, des 5 à 7 festifs ou des midis-webinaires.

La présidente Pia Di Lalla a profité de l’assemblée générale annuelle samedi pour souligner le dynamisme des employés, qui ont créé des moments privilégiés pour tisser des liens et développer des partenariats. Une trentaine de personnes ont participé par visioconférence et en présentiel au Musée régional à Sept-Îles.

Le nombre de membres a augmenté de 10%. Le rayonnement des activités des artistes, artisans et organismes culturels de la région a augmenté de 43 %.

Culture Côte-Nord ne cesse d’améliorer ses services et actions. La formation continue prend de l’ampleur. Ce sont 14 formations qui ont été offertes et 14 perfectionnements individuels. L’organisme a mis en place en 2022, un service en développement des communautés par la culture.

Celui-ci permet d’acquérir des compétences en intervention sociale. Ce nouveau service est d’utiliser les arts dans des enjeux sociaux tels que la santé mentale, la rétention des populations ou encore la motivation scolaire.