D’abord de la neige, puis des froids extrêmes sont attendus dans la région

Des vêtements chauds, très chauds, seront essentiels ce week-end. (Photo pixabay.com)

Environnement Canada conserve deux alertes météo pour Sept-Îles et une partie de la Côte-Nord. La région recevra d’abord des périodes plus ou moins prolongées d’averses de neige fortes vendredi et samedi, puis une masse d’air arctique va envahir le secteur.

Les vents forts à violents se lèveront vendredi et occasionneront des visibilités réduites dans la poudrerie. Un vigoureux front froid traversera ensuite la Côte-Nord. Le service météorologique prévient qu’un risque d’onde de tempête est possible sur le littoral nord de la Gaspésie ainsi que sur la Minganie vendredi et samedi.

Chute brutale de température

Les températures chuteront brutalement en quelques heures. Des valeurs de refroidissement éolien extrême entre moins 38 et moins 42 sont prévues jusqu’à samedi. Des engelures peuvent se développer en quelques minutes sur la peau exposée au refroidissement éolien.

L’avertissement de froid extrême a été retiré pour Fermont et Schefferville, où on prévoit tout de même des températures de – 39°C  dans la nuit de samedi à dimanche. La vague de froid va saisir le littoral, avec l’alerte en vigueur de Tadoussac à Rivière-au-Tonnerre.

Bilan janvier

Par ailleurs, le mois de janvier a été doux partout au Québec et la région n’a pas échappé au phénomène. Selon le bilan météorologique d’Environnement Canada, la Côte-Nord a reçu moins de neige qu’à la normale, soit environ 40 cm, alors que la moyenne est de plus de 80 cm pour ce premier mois de l’année. La température moyenne enregistrée à Sept-Îles en janvier 2023 a été de -11,4°C comparativement à une normale de -15,3°C.

Lire aussi : Météo | Peu de neige et des températures anormalement douces résument janvier