Dame Nature déroule le tapis blanc dans le nord de la région

Région de Schefferville ce 8 octobre 2022 (photo Facebook Mike Innu-papu Mckenzie)

Fermont, Schefferville, le Poste Montagnais, Mont Groulx, les monts Valin et tout le Nord-du-Québec est enneigé ce matin. Nous n’avons pas encore reçu la première neige à Sept-Îles et sur l’ensemble du littoral, mais le nord de la Côte-Nord a déjà vu neigé… même si la blancheur ne s’est pas installée partout.

À Fermont, de faibles précipitations de neige ont débuté en fin d’après-midi hier. On prévoit de la neige jusqu’en mi-journée ce samedi et des températures entre – 7°C et + 4 dans les prochains jours dans la ville minière.

À Schefferville, l’enneigement a débuté au milieu de la nuit. Les températures varieront entre – 8 et 2°C. Il ne s’agissait pas de la première neige de la saison pour les deux villes nordiques, mais la précédente avait disparue.

Selon les données historiques, la période neigeuse à l’aéroport de Schefferville commence le 13 septembre et la période avec de la neige au sol le 22 octobre

Sur la Côte-Nord, les risques d’enneigement sont très élevés dans la deuxième moitié d’octobre. À l’aéroport de Sept-Îles, Environnement Canada calcule que la date moyenne de la première chute de neige significative est le 21 octobre. La période avec de la neige au sol débute en moyenne le 30 novembre à Sept-Îles.

Schefferville s’enneige en octobre (photo Facebook Archive)