Daniel Girard se lance dans une guerre de mots sur les droits de pêche sur la Moisie

Daniel Girard pèche le saumon sur la Mishta Shipu depuis 51 ans.

Loin de s’excuser à la suite de la diffusion d’une vidéo qu’il qualifie de «coup monté», l’ancien président de l’APRM, Daniel Girard en remet dans une lettre envoyée au chef des Innus d’Uashat mak Mani-utenam, au premier ministre du Québec et aux médias. Il affirme que les ancêtres des Innus n’ont jamais fréquenté le secteur du Camp Adams et que la capture de saumon au filet ou à la trôle n’est pas acceptable pour la pérennité de la ressource.

Lire aussi: ITUM dénonce le ton et les propos irrespectueux de l’ancien président de l’APRM Daniel Girard

Lire aussi: Le président du Camp de pêche de la rivière Moisie adresse des excuses au Chef et aux Innus

En entrevue au lendemain de ce qu’il juge comme des réactions spontanées d’ITUM, de l’APRM et du président du Camp de pêche de la rivière Moisie (alias Adams), Daniel Girard remet en contexte sa conversation avec deux Innus débarqués en hélicoptère sur l’île près du Camp.

Entrevue avec Daniel Girard

Se définissant maintenant comme un pêcheur sportif depuis 51 ans sur la Moisie, Daniel Girard se défend bien d’être raciste. Son père a fait carrière au ministère des Affaires indiennes et était très respecté des Innus de la Côte-Nord. Il comprend que son ton direct a choqué, mais rappelle que le racisme existe aussi chez les Autochtones.

À titre de citoyen, Daniel Girard promet de réaliser d’autres démarches pour défendre sa vision de l’histoire de la pêche au saumon sur la Mishta Shipu et promouvoir des pratiques de pêche écologique adaptée à la réalité de 2021.