De 3 millions d’habitants sous la chaleur à 30 000 personnes sous la neige, Luis Bernardo a choisi la Côte-Nord…pour y vivre!

Luis Bernardo

Portrait de Luis Bernardo originaire du Portugal en cette Journée canadienne du multiculturalisme.

En cette Journée canadienne du multiculturalisme, Arsenal Média s’est entretenu avec Luis Bernardo originaire du Portugal. Âgé de 35 ans, Luis demeure à Sept-Îles depuis maintenant 9 ans et il compte bien poursuivre sa vie dans la région de la Côte-Nord!

C’est en raison de la crise économique en Europe au début des années 2010 que sa famille a décidé de venir s’installer à Sept-Îles. La Grèce, l’Espagne, le Portugal et plusieurs autres pays connaissaient à cette époque une instabilité financière importante. Notons que son grand oncle, Rogerio Bernardo, était justement à Sept-Îles depuis plusieurs dizaines années. Rogerio est arrivé sur la Côte-Nord vers la fin des années 60 lors d’une grande vague d’immigration et il poursuit sa vie à Sept-Îles depuis maintenant plus de 50 ans.

Afin d’éviter les aléas incertains de l’économie en Europe, Luis et ses parents sont venus s’installer à Sept-Îles il y a environ 10 ans. La famille avait également de belles opportunités d’emplois dans le secteur. Luis raconte que le fait de passer de Lisbonne à Sept-Îles, c’était quelque chose! Cela fait maintenant 9 ans qu’il est aux premières loges de l’hiver québécois. Un contraste impressionnant entre une ville de 3 millions d’habitants sous la chaleur à une ville de 30 000 personnes sous des mètres de neige.

Au fil des ans, Luis est devenu un adepte des activités hivernales et un véritable nordique. Selon lui, les immigrants qui arrivent ici sont bien accueillis et l’intégration se passe bien, parfois même mieux qu’en ville en raison de la qualité de vie qui est excellente. La Journée canadienne du multiculturalisme rend hommage aux nombreuses communautés culturelles qui contribuent à bâtir une société canadienne forte et dynamique. Luis est justement en train de finaliser son intégration au sein de l’équipe de pompiers de Sept-Îles. Il contribuera ainsi à assurer la sécurité des citoyens et jouera un rôle important dans la communauté en se joignant à l’équipe dynamique de la Sécurité incendie de Sept-Îles.