
C’est le ministère des Transports qui prend la décision finale et la sécurité demeure le seul critère lors de fermeture de routes pendant une tempête de neige. Selon le directeur général de la Ville de Sept-Îles responsable des mesures d’urgence Patrice Gwilliam, une bonne communication entre les intervenants permet d’éviter bien des problèmes.
La Ville est intervenue tôt ce vendredi pour revoir les divisions des tronçons de route pour permettre l’ouverture de la 138, entre le centre-ville de Sept-Îles et le chemin de Pointe-Noire. Le ministère des Transports a évalué que la poudrerie rendait la circulation trop dangereuse entre Gallix et Port-Cartier. Ainsi ce vendredi matin les travailleurs de la SFP Pointe-Noire et d’Aluminerie Alouette résident de Port-Cartier devaient rester chez eux lors du changement de quart de travail à 7h, alors que ceux de Sept-Îles pouvaient circuler vers Pointe-Noire dès 5h. Pour Port-Cartier, la circulation a repris sur la Route 138 vers 8h45 ce vendredi.
Quelque 180 chambres d’hôtel étaient disponibles jeudi soir à Sept-Îles, dont la Ville n’a pas eu besoin d’ouvrir le Centre socio-récréatif pour de l’hébergement, comme le prévoit le plan de mesures d’urgence. Rappelons que des citoyens se sont retrouvés coincés au centre-ville avec la fermeture de Route en soirée hier.