
La nouvelle unité de recherche Inergia se penchera sur le développement de solutions d’efficacité énergétique en milieux industriels. Basée au cégep de Sept-Îles, elle vient consolider l’offre de recherche appliquée, d’aide technique et de formation sur la Côte-Nord et dans le reste de la province.
Le Cégep de Sept-Îles a annoncé officiellement l’implantation de cette nouvelle unité lundi. Les bureaux d’Inergia seront sur le même étage que ceux de l’Institut technologique de maintenance industrielle (ITMI), la Chaire de recherche industrielle sur l’exploitation et la maintenance ferroviaire et le Centre d’entrepreneuriat et de valorisation.
La nouvelle venue permettra de pousser encore plus loin ces études. Une équipe multidisciplinaire y regroupera différentes expertises allant notamment de l’efficacité énergétique industrielle, l’intelligence artificielle, l’informatique industrielle, en passant par les énergies renouvelables et le stockage d’énergie.
Inergia permettra de développer d’avantage l’expertise régionale, explique Hussein Ibrahim, directeur de recherche au Cégep de Sept-Îles.
Hussein Ibrahim, directeur de recherche au Cégep de Sept-Îles.
L’unité de recherche viendra intégrer l’intelligence artificielle à tout ce qui touche à l’énergie.
En tout, 16 personnes travaillent pour l’unité Inergia. L’équipe de base est constituée de trois détenteurs d’un doctorat et de deux d’une maîtrise. Un total de huit étudiants au doctorat et de trois à la maîtrise viendront également soutenir le groupe.