De l’argent pour deux tronçons routiers en Basse-Côte-Nord

Le prolongement de la Route 138 en Basse-Côte-Nord franchit une nouvelle étape. La ministre fédérale Mélanie Joly accompagnait aujourd’hui les ministres québécois des Transports, François Bonnardel et le responsable de la Côte-Nord, Jonatan Julien pour la confirmation du financement du gouvernement du Canada de 185M$ dans deux tronçons.

Le projet vise à construire un tronçon d’environ 50 kilomètres, entre Kegaska et La Romaine, puis un deuxième d’environ 30 kilomètres qui reliera Tête-à-la-Baleine à la Tabatière.

Trois chefs innus Brian Mark, Guy Mestenapéo et Mike McKenzie, ainsi que le préfet Randy Jones ont participé à l’annonce. Ils accueillent la participation du fédéral avec satisfaction en espérant que les travaux s’effectuent rapidement. «Il reste beaucoup de chemin à faire avant de pouvoir rouler de Sept-Îles jusqu’à la frontière du Labrador, en passant par chez nous à Pakua Shipi », affirme le chef Mestenapéo. « Mais j’ai bon espoir de pouvoir me rendre de mon vivant voir les membres de ma famille à Sheshashshit près de Goose Bay. »

Le rêve devient réalité pour Randy Jones qui a consacré sa vie politique à revendiquer le prolongement de la Route 138. «Je suis à court de mots. Nous savions que le gouvernement provincial n’avancerait pas seul.»

Il restera ensuite deux autres tronçons, soit ceux situés entre La Romaine et Tête-à-la-Baleine ainsi qu’entre La Tabatière et Vieux-Fort pour compléter la Route 138 en Basse-Côte-Nord.