De nombreux cas actifs de COVID, mais peu d’hospitalisation sur la Côte-Nord

Les demandes de dépistage dépassent la capacité d'analyse sur la Côte-Nord.

Le bilan de ce 3 janvier de l’Institut National de Santé Publique du Québec affiche 758 cas actifs de COVID-19 sur la Côte-Nord, avec trois hospitalisations. Des dépistages sont en cours dans plusieurs installations du CISSS de la Côte-Nord où des cas de COVID-19 ont été déclarés.

Des éclosions de COVID-19 sont en cours dans trois installations, au CHSLD N.-A.-Labrie à Baie-Comeau, au CHSLD des Bergeronnes et au Centre de réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation de Sept-Îles. Dans les trois milieux, le personnel et les usagers ont été dépistés. Une désinfection des unités concernées a été réalisée et les mesures de protection ont été renforcées. Le port du masque N95 est en vigueur pour les employés dans les milieux en éclosion.

La sous-région Haute-Côte-Nord|Manicouagan demeure la plus touchée avec 373 personnes infectées. Les taux de propagation les plus élevés se retrouvent dans les communautés en Basse-Côte-Nord (51 cas) et à Kawawachikamach (23).

Le RLS Sept-Îles compte 208 infections. Juste sur le territoire de la communauté d’Uashat mak Mani-utenam, ITUM confirmait 76 cas actifs hier. La gestion des entrées sur le boulevard des Montagnais et des sorties sur la rue De Quen s’effectuent avec des guérites par des employés d’ITUM.

Le bilan de l’INSPQ indique aussi 44 cas actifs à Port-Cartier, 25 à Fermont et 20 en Minganie. Dans l’ensemble du Québec, l’Institut enregistre 15 293 nouveaux cas et un total de 1396 hospitalisations.