De nombreux dauphins à flancs blancs, mais zéro baleine bleue dans le Saint-Laurent

Les dauphins à flancs blancs visitent régulièrement le Saint-Laurent en groupe au printemps et à l’automne (photo: Jacques Gélineau Archives)

Malgré l’absence de baleine bleue en été comme en automne 2022, plusieurs mammifères marins sont encore bien présents dans le Saint-Laurent. Une cinquantaine de dauphins à flancs blancs a été aperçue au large de Sept-Îles et Port-Cartier dans la dernière semaine.

Les observateurs de longue date et navigateurs du Saint-Laurent s’inquiètent surtout de l’absence de baleine bleue en 2022. Normalement, septembre est le meilleur mois d’observation de baleines bleues dans le fleuve et aucune n’a été aperçue cette année.

Le site Baleine en direct du Groupe de recherche sur les mammifères marins basé à Tadoussac, dispose d’un vaste réseau d’observateurs. Il note encore la présence de plusieurs bélugas, marsouins communs, petits rorquals et de quelques baleines à bosse sur la Côte-Nord depuis le début octobre.

À Tadoussac, le troupeau de dauphins à flancs blancs regroupait entre 300 et 400 individus. Le groupe avait été aperçu en Basse-Côte-Nord et en Minganie une semaine plus tôt.