De nombreux feux de forêt au Québec: risque d’incendie élevé

La Sopfeu rapporte plus d’une vingtaine de feux de forêt en activité au Québec. C’est le double du nombre de feux présents à la même date en 2019.

Les résidents de Saint-Étienne-des-Grès, près de Shawinigan, ont eu bien peur vendredi, alors qu’un feu de forêt a détruit deux maisons et forcé une cinquantaine d’évacuations.

On retrouve des incendies actifs dans les Laurentides, en Mauricie, en Gaspésie, au Saguenay, en Abitibi, en Outaouais et dans Portneuf. Ces incendies sont toutefois tous maîtrisés ou contenus au moment d’écrire ces lignes.

Le danger d’incendie est extrême dans une majorité des régions de la province. Les feux à ciel ouvert sont interdits.

Avec le retour des rassemblements extérieurs, ce ne sont malheureusement pas tous les Québécois qui respectent ces consignes. Les pompiers de St-Félix-de-Valois, dans Lanaudière, ont dû rappeler les citoyens à l’ordre sur leur page Facebook:

« Pourtant, encore ce soir, des feux de joie et feux d’artifices ont lieu sur notre territoire… La situation est extrêmement à risque. Alors, respectez les interdictions. Nous détestons cette approche, mais des contraventions seront émises.

Seuls les feux dans des foyers avec pare-étincelles sont autorisés. Nous vous conseillons de les faire petits et d’avoir de l’eau à côté de votre foyer. »