De nouvelles mesures ciblées en zone rouge et orange

Le gouvernement Legault fait marche arrière sur certains des assouplissements accordés au cours des dernières semaines pour tenter de limiter les effets de la troisième vague dans la province.

En zone rouge

Québec ordonne notamment la fermeture des salles de sport et des gyms dès jeudi sur la recommandation de la Santé publique.

Les rassemblements dans les lieux de culte seront également limités à 25 personnes.

En ce qui concerne la situation dans les écoles, les étudiants de niveau secondaire 3-4 et 5 en zone rouge devront retourner à l’école un jour sur deux dès lundi prochain.

Aucun changement n’est prévu pour le moment pour les autres niveaux.

Les activités parascolaires devront cesser dès lundi.

En zone orange

Tous les élèves dès la première année du primaire devront porter le masque en classe.

De plus, les rassemblements autorisés dans les lieux de culte seront désormais limités à 100 personnes.

Québec ne prévoit aucun changement pour le couvre-feu dans les zones rouge et orange pour le moment, mais pourrait revoir sa position si la situation devait s’aggraver.

Le point sur la vaccination

La vaccination sera ouverte aux 60 ans et plus partout au Québec au cours des prochains jours, des annonces seront faites sous peu dans chacune des régions. Le ministre de la Santé se dit confiant de pouvoir vacciner plus de 60 000 personnes par jour à court terme.

Parallèlement, des cliniques de vaccination sans rendez-vous avec des doses d’AstraZeneca seront offertes dès jeudi pour les 55 ans et plus alors que plus de 350 000 doses de ce vaccin mal aimé sont disponibles. La liste des cliniques désignées pour le sans rendez-vous sera divulguée dans les prochains jours.

Le gouvernement Legault affirme que les efforts sont mis en place afin d’éviter que des plages de rendez-vous demeurent vacantes pour accélérer le rythme de la vaccination en ouvrant la porte sous peu à d’autres groupes prioritaires.