De pêcheur à prêcheur, il navigue à la rencontre des gens

Louis-Joseph Vacher est actuellement de passage dans le village de Kuujjuaq. (Photo : Jean-Gabriel Vallée)

Louis-Joseph Vacher, surtout connu comme chanteur du groupe En Barque, a décidé de lever l’ancre sur son métier de pêcheur, pour se consacrer à Dieu. Une décision qui en a surpris plus d’un, mais très réfléchie de sa part.

Louis-Joseph a grandi dans la petite communauté de Mingan à l’est de Sept-Îles. Son père est très croyant. Sa mère, quant à elle, c’est lorsqu’elle a été confrontée à un cancer qu’elle s’est tournée vers le Seigneur. Elle est malheureusement décédée en 2010, mais cette époque l’a marqué et lui a inculqué une foi qui restera en lui pour toute sa vie.

« Souvent le monde pense que je fais des blagues quand je dis que je veux être prêtre ! Mais non! Je suis très sérieux ! », raconte celui qui a délaissé le métier de pêcheur, un emploi très bien rémunéré, pour se consacrer à Dieu.

C’est lors d’un Forum jeunesse en 2018 à Trois-Rivières que Louis-Joseph a eu la chance de rencontrer plusieurs membres de l’Église catholique du Québec. C’est là qu’il a réalisé que l’Église existe encore, même si elle est mal vue depuis quelques temps, et qu’il a décidé d’y consacrer sa vie.

Louis-Joseph n’est pas gêné de parler de son passé, qui n’a pas toujours été rose. Ayant perdu sa mère en bas âge, il a fait des siennes lors de son adolescence. Consommation, vie de bars, mauvais coups, il ne s’en cache pas. Il voit tout de même en cette époque des points positifs, qui lui ont permis d’en apprendre sur lui-même et sur les autres.

Un homme d’opinions

Louis-Joseph est un homme avec des opinions très arrêtés sur certains points. Il est ouvert aux discussions, aux réflexions, et aux questionnements, mais ne cessera pas pour autant de dire ce qu’il pense. Il profite actuellement du fait qu’il puisse voyager, pour se promener d’un village à l’autre, à la rencontre des gens, guidé par sa foi et son désir de servir Dieu.

Louis-Joseph pense que tout ce qui entoure la vaccination contre la covid-19 ne permettra malheureusement pas de sauver l’humanité, que c’est plutôt les bonnes valeurs, l’amour et la paix qui peuvent changer le monde.

« Faites attention… Le Seigneur est notre sauveur. », conclue-t-il.