De plus en plus de formations universitaires disponibles à Sept-Îles

Le Pavillon Alouette de l'UQÀC à Sept-Îles. (Photo : ArsenalMedia)

Les programmes universitaires au Pavillon Alouette de l’UQÀC à Sept-Îles augmentent en vue de la rentrée 2022. De plus en plus d’étudiants de la région évitent l’exode. Après le travail social, les soins infirmiers, l’éducation préscolaire et l’enseignement primaire, l’UQÀC propose un BAC en administration à son centre d’études universitaires de l’est de la Côte-Nord.

La clientèle augmente chaque année au Pavillon Alouette, se réjouit la directrice du centre Guylaine Malaison. La présence des jeunes qui sortent du Cégep de Sept-Îles contribuent pour beaucoup, mais aussi celle des personnes plus âgés qui réalisent un retour aux études supérieures. L’UQÀC s’adapte aux besoins à Sept-Îles, avec de la formation continue, des programmes à temps plein ou partiel.

Entrevue avec la directrice du centre d’études universitaires de l’est de la Côte-Nord Guylaine Malaison

La clientèle autochtone profite de plusieurs services, notamment en orientation, au centre d’études universitaires de l’est de la Côte-Nord. Le tiers des étudiants à Sept-Îles provient des communautés innues.

Ce sont principalement les professeurs qui se déplacent pour venir enseigner à Sept-Îles. Des conférences à distance fonctionnent aussi pour certains cours. Les stages supervisés s’effectuent sur la Côte-Nord, assure la directrice du centre Guylaine Malaison.