De plus en plus de jeunes Innus choisissent des métiers de la santé, au grand plaisir d’Uauitshitun

L'ancien foyer de groupe Pishimuss, rénové afin d'y accueillir des services de pédiatrie. (Photo : Courtoisie)

Les directions du conseil de bande d’Uashat mak Mani-utenam et du Centre de santé Uauitshitun sont fières de voir la relève se pointer, avec de plus en plus de jeunes Innus qui complètent ou entreprennent des études universitaires dans des professions du domaine de la santé qui leur permettront de revenir en région aider les gens de leurs communautés.

La nouvelle directrice du Centre de santé et de services sociaux d’Uashat mak Mani-utenam, Marceline Thiernish, se dit heureuse de savoir que de plus en plus de jeunes adultes issus de la communauté poursuivent des études supérieures dans le domaine de la santé, avec le désir d’y revenir.

Nathaniel Mckenzie, qui entame des études en psychologie, est un bel exemple.

Lire aussi : Un Nomade d’Uashat chez le Rouge et Or de Québec

Extrait entrevue avec la directrice du Centre de santé Uauitshitun Marceline Thiernish

Marceline Thiernish est à l’emploi du Centre de santé et de services sociaux Uauitshitun depuis 2006. Elle est infirmière de profession et a exercé de nombreuses années au profit de sa communauté, avant d’en devenir la directrice. Le but de l’organisation est de promouvoir le mieux-être global des gens de la communauté, mais également faire rayonner la culture et les valeurs des Premières Nations auprès des ressources externes.

Avec la collaboration de Jean St-Pierre