De plus en plus d’observations sur la Côte-Nord sur «Baleines en direct»

Le site Baleines en direct publie chaque semaine des photos et commentaires des membres du Réseau d’observation des mammifères marins. (Photo Facebook Baleines en direct)

Au début de l’été le 21 juin, le Réseau d’observation des mammifères marins rapportait surtout la présence de baleines à Blanc-Sablon notamment à partir du Bella-Desgagnés et quelques-unes en Minganie. Le site Baleines en direct note dans la dernière semaine beaucoup plus d’observations du côté de Sept-Îles, Franquelin et Escoumins.

Les membres du réseau basés le long du Saint-Laurent ont aperçu dans les derniers jours des rorquals à bosse et rorquals communs, en plus de la présence de bélugas, de marsouins communs et de phoques de Tadoussac à Havre-Saint-Pierre.

En une même sortie en mer dans l’Archipel-de-Mingan, une équipe de la Station de recherche a observé une dizaine de rorquals à bosse et quatre rorquals communs. Quelques petits rorquals, des marsouins communs et des dauphins à flancs blancs ont aussi été repérés dans le même secteur.

Différent chaque année

Les spécialistes du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) qui réalisent le site Baleines en direct, constatent que les années se suivent, mais ne se ressemblent pas. Les dates d’arrivée et la quantité de baleines observées dans le Saint-Laurent varient considérablement, selon les données compilées depuis 40 ans.

Si 2021 a été une année exceptionnelle en termes d’observation de baleines, à l’inverse 2022 l’a été beaucoup moins. Le GREMM constate aussi une évolution différente des observations, selon les espèces.

«Le nombre de rorquals à bosse est en augmentation dans le Saint-Laurent et l’Atlantique Nord-Ouest. Des signes suggèrent que le nombre de rorquals communs fréquentant le Saint-Laurent est en baisse. Pour les rorquals bleus, on craint une diminution importante», lit-on dans un article de l’équipe de Baleines en direct.