Début de la Grande marche du Dr Stanley Vollant de 300 km de Pessamit à Maliotenam

Les participants ont parcouru à pied le chemin de Pessamit à Chute-aux-Outardes pour le premier jour de la Grande Marche Mamu Nikantetau.

Une quinzaine d’Autochtones et Allochtones ont entamé hier (samedi) la Grande Marche Mamu Nikantetau à Pessamit. L’instigateur du mouvement Dr Stanley Vollant a lancé la marche et rejoindra le groupe pour les derniers milles entre Uashat et Maliotenam lors de la Journée nationale de la Vérité et la Réconciliation le samedi 30 septembre.

Les participants permanents réalisent une quarantaine de km de marche en moyenne chaque jour le long de la route 138. Pour la première journée, ils se sont arrêtés à Chute-aux-Outardes. Ce dimanche, le groupe marche jusqu’à l’Anse St-Pancrace à Baie-Comeau.

Chemin des mille rêves

L’organisme Puamun Meshkenu (chemin des mille rêves), fondé et présidé par Dr Stanley Vollant, planifie depuis plusieurs mois cette Grande Marche Mamu Nikantetau (avançons ensemble). L’événement sur huit jours vise à poursuivre le dialogue constructif, à sensibiliser la population à l’histoire et aux défis auxquels sont confrontés les peuples autochtones.

Premier chirurgien autochtone au Québec, Stanley Vollant a initié il y a 12 ans la grande marche Innu Meshkenu, qui l’a ramené régulièrement sur le Nitassinan des Innus pour faire bouger jeunes et moins jeunes. Son groupe a organisé une marche de 275 km à la rencontre du pape François et des survivants des pensionnats en juillet 2022.

S’engager dans un portage

Sa nouvelle initiative propose une occasion de réfléchir sur le chemin parcouru et sur le processus de guérison collective. «Le chemin de la réconciliation est un long portage. Un portage sur lequel nous devons nous engager, à la fois pour guérir des blessures du passé, mais aussi pour penser ensemble à l’avenir que nous souhaitons pour nos Nations», explique Dr Stanley Vollant.

Plusieurs marcheurs, dont la députée de la Côte-Nord Marilène Gill, se joindront au groupe lors du dernier segment entre Uashat et Maliotenam. La conclusion de la Grande Marche lors de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation rend hommage aux personnes ayant souffert et représente un acte symbolique pour emprunter le chemin de la réconciliation.