
Le 24 juin marque le début de la période la plus meurtrière de l’année sur les routes de la Côte-Nord et du Québec. Quelque 60% des accidents mortels sur la Côte-Nord en 2020 sont survenus entre le 24 juin et le 7 septembre.
Au Québec la proportion est de 28,8% soit 98 décès survenus lors de cette période. Si on se fie aux dernières années, une centaine de personnes perdront la vie sur le réseau routier québécois au cours des prochaines semaines, soit entre la Saint-Jean et la fête du Travail.
Le Club CAA Québec veut déjouer les statistiques en proposant des conseils pratiques pour inciter les usagers de la route à changer certains comportements. La Fondation CAA Québec est catégorique, la distraction et la vitesse sont au cœur du problème.
Du côté de la Sûreté du Québec, les policiers intensifient leurs interventions sur le réseau routier jusqu’au 4 juillet en prévision des nombreux déplacements lors des longs congés. Les policiers ciblent particulièrement la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, la drogue ou la combinaison des deux avec différents moyens qui permettent de détecter les conducteurs fautifs.