Début des travaux à La Romaine pour prolonger la Route 138

Les travaux de construction pour le prochain tronçon routier à l’est de Kegaska débuteront cet été, près de La Romaine. Ceux entre Tête-à-la-Baleine et La Tabatière commenceront en 2022. Au total, près de 80 kilomètres de route seront construits d’ici 2025.

Trois ministres dont le titulaire des Transports François Bonnardel et la ministre fédérale Diane Lebouthillier, deux chefs innus et le préfet de la Basse-Côte-Nord Randy Jones ont célébré lors d’un point de presse cet après-midi la mise en chantier de cette nouvelle étape vers le prolongement de la route jusqu’à Blanc-Sablon.

Après 2025, il manquera deux derniers tronçons pour le désenclavement complet de la Basse-Côte-Nord, soit de La Romaine à Tête-à-la-Baleine et de La Tabatière et Vieux-Fort.

La réalisation des travaux sur deux tronçons d’ici 2025, représente un investissement de 695,5M$, soit 285,6 millions provenant du ministère des Transports, 225,1 millions de la Société du Plan Nord et 184,8M$ du gouvernement du Canada.

Le tronçon situé entre Kegaska et La Romaine aura une longueur d’un peu moins de 49 kilomètres et comprendra 13 structures. Pour relier Tête-à-la-Baleine à La Tabatière, environ 30 kilomètres de route et cinq ponts devront être construits.