Début vendredi de la pêche au crabe des neiges sur la Côte-Nord

Les débarquements de crabe des neiges débuteront bientôt sur les quais de la Côte-Nord.

La pêche au crabe des neiges débutera vendredi dans une première zone du Saint-Laurent. Les pêcheurs de l’estuaire seront les premiers à prendre la mer encore cette saison. Les premiers crabes devraient être disponibles dans plusieurs poissonneries de la région samedi.

La zone 17 qui ouvrira vendredi matin 5h couvre les deux rives du fleuve soit les secteurs de Rimouski, Manicouagan et la Haute-Côte-Nord. Les glaces ont commencé à se retirer. Les pêcheurs pensent être en mesure de commencer vendredi. Dans la vaste zone 16 s’étendant de Baie-Trinité à Natashquan, les 39 crabiers devront attendre au moins une semaine de plus.

Le Ministère des Pêches et des Océans n’a pas encore confirmé les quotas qui seront accordés aux pêcheurs de crabe de la Côte-Nord. Après des diminutions des captures autorisées chaque printemps depuis 2018, les avis scientifiques favorisent un statu quo cette année et une reprise graduelle à partir de 2023 ou 24. L’an dernier, l’augmentation du prix au débarquement a compensé pour une quatrième baisse de quotas consécutive.