Décès de l’Abbé Germain Gagnon après 60 ans de dévouement à Baie-Comeau et Sept-Îles

Abbé Germain Gagnon (1933-2021)

L’abbé Germain Gagnon est décédé à la maison L’Élyme des sables de Sept-Îles le mercredi 29 décembre à l’âge de 88 ans et 9 mois. L’homme d’Église s’est dévoué auprès des familles chrétiennes des paroisses de Baie-Comeau et Sept-Îles pendant une quarantaine d’années.

Né à Causapscal en 1933 d’une famille nombreuse et très chrétienne, l’abbé Gagnon a vécu sa formation académique dans différentes institutions du Québec. Il a choisi la Côte-Nord après son ordination, au début des années 1960. Il a œuvré dans différentes paroisses de Baie-Comeau et Sept-Îles. 

Ses paroissiens se souviendront de Germain Gagnon comme d’un animateur scout passionné, d’un prêtre à écoute des familles les plus pauvres et d’un pasteur exerçant avec discernement et sagesse. Il a été vicaire général du diocèse de Baie-Comeau.

En plus du mouvement Scouts et Guides, plusieurs organismes ont apprécié sa présence bienveillante, dont la Vie montante et les Chevaliers de Colomb. Plusieurs croyants de la Côte-Nord ont reconnu en lui un confesseur inspirant et un accompagnateur spirituel attentionné.

En raison des contraintes sanitaires actuelles, les funérailles de l’abbé Germain devront être célébrées sur invitation, avec un nombre restreint de participants. Il sera possible de venir se recueillir en présence du corps lors de son exposition en chapelle ardente, à l’église Saint-Joseph de Sept-Îles le vendredi 14 janvier en soirée et le samedi 15 janvier de 9h30 à 13h. L’inhumation aura lieu à une date ultérieure au cimetière de Baie-Comeau.