Décès de l’historien et auteur Nord-Côtier Guy Côté

Guy Côté auteur et historien (photo Baleine en direct)

L’historien bien connu en Minganie et sur la Côte-Nord Guy Côté est décédé hier des suites d’une longue maladie. Il a écrit plusieurs livres et publié de nombreux articles à la suite de ses recherches sur l’histoire de la région. La Société historique le considère comme un géant pour la transmission de l’histoire de la région.

Natif de Tête-à-la-Baleine, Guy Côté a travaillé comme guide, interprète et chercheur pour Parcs Canada à Havre-Saint-Pierre. Il a œuvré et publié avec la Société d’histoire de Havre-Saint-Pierre, celle la Côte-Nord, le Musée régional et la Revue Littoral. Il était un fidèle Auteur de la Côte-Nord du Salon du livre de la Côte-Nord.

Il s’est intéressé au terroir de la Côte-Nord, aux surnoms, aux expressions nord-côtières et aux ancêtres des Innus, entre autres. Guy Côté s’est spécialisé dans l’histoire des Acadiens de la Côte-Nord. Il a aussi effectué plusieurs recherches généalogiques pour des familles de la région. Plusieurs personnes et organismes lui rendent hommage sur les réseaux sociaux, dont la Société historique de la Côte-Nord.

«Il nous a partagé ses passions durant de nombreuses années. Il était un précieux collaborateur de la Revue d’histoire de la Côte-Nord et un merveilleux ambassadeur de toutes ces belles qualités qui font que les Nord-Côtiers sont des êtres uniques, accueillants et rieurs. C’était son amour du pays qu’il a exprimé à travers ses écrits et toutes ses recherches historiques.

La Société historique le place parmi les géants pour la connaissance de l’histoire de la Côte-Nord, aux côtés de Mgr René Bélanger et Pierre Frenette.